En Para Dressage quels sont les différents Grades!

LE PARA-DRESSAGE

Intégré aux Jeux Paralympiques depuis 1996 (Atlanta) et plus récemment aux Jeux Equestres Mondiaux depuis 2010 (Lexington), le para-dressage est une des deux disciplines para-équestres, avec l'attelage, reconnues par la Fédération Equestre Internationale (FEI).

Le dressage para-équestre intègre différents handicaps physiques (locomoteur, sensoriel et cérébral) et permet à tout cavalier handisport de concourir sur des reprises adaptées à ses capacités physiques et son niveau technique, face à d’autres cavaliers présentant le même profil de handicap.

En effet, les capacités à gérer les différentes allures du cheval et à réaliser techniquement les différents mouvements de dressage justifient un système de classification mis en place par la FEI avec la volonté de garantir l’égalité des concurrents.

Au cours de la classification, trois domaines sont évalués : - la puissance musculaire, - l’ampleur des mouvements articulaires, - la coordination.

A l’issue de ces tests, le degré de compétition dans lequel le cavalier pourra concourir est désigné.

Ces degrés ou catégories d’épreuves se nomment Grades et sont au nombre de cinq. Le Grade I caractérise les handicaps les plus importants, le Grade V les handicaps plus légers.


_Grade I & II - Déficience très importante au niveau de l'équilibre du tronc - Motricité très limitée des bras et des jambes.

- Reprise au pas pour les cavaliers de Grade I - Reprise au pas et au trot pour les cavaliers de Grade II.

_Grade III - Handicap moteur important au niveau de l'équilibre du tronc - Handicap unilatéral majeur.

- Reprise au pas et au trot - Le galop est toléré sur les Reprises Libres.

_Grade IV (Le mien) - Hémiplégie - Grave handicap des bras - Handicap moyen des 2 bras et jambes

- Cécité.

- Reprise aux trois allures - Niveau technique équivalent à celui de l'Amateur 1 chez les valides.

_ Grade V - Limitation d'un ou deux membres - Déficience visuelle.

- Reprise aux trois allures - Niveau technique équivalent à celui de l'Amateur Élite chez les valides.

L'Individual Championship Grade IV GÖTEBORG 2017 Championnat d'Europe je n'avais que 17 ans et j'étais le plus jeune du plateau des 17 cavaliers, nous finissons 10ème à l'issue de cette épreuve, plutôt satisfait pour une 1ère à ce niveau de compétitions!




5 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2023 Camille JAGUELIN Independent Coach of Dressage and Rider of the Para-Dressage Team of France. created with Wix.com All photos and videos are NON royalty free. Design by Mickaël JAGUELIN